header banner
Default

Le prix du Bitcoin va-t-il continuer à augmenter?


Alors que le Bitcoin, et plus généralement l’univers des cryptos, ne parvenait pas à repartir à la hausse après la forte baisse des cours en 2021, il semblerait que nous soyons en train d’observer un retour de la tendance haussière sur le BTC.

Découvrons ensemble si, ce que les analystes appelaient l’hiver bitcoin, est bel et bien terminé. Nous allons aussi analyser les raisons qui sont à l’origine de ce regain d’intérêt sur le BTC et quelles sont les perspectives pour le Bitcoin d’ici la fin de l’année 2023 et en 2024.

Pourquoi le Bitcoin est en forte hausse ?

VIDEO: Regarde Cette Vidéo Avant D'Investir Dans LE BITCOIN ! - L'avertissement de Robert Kiyosaki
Motivation du Succès

Depuis fin 2021, le bitcoin et plus largement les cryptos étaient dans une période de baisse que les analystes ont qualifié de « crypto winter » (ou hiver crypto, en français). Nous avons ainsi pu voir les cours du Bitcoin passer de 67 000 $ à 16 000 $ au plus bas en novembre 2022.

Depuis cette forte baisse, le bitcoin n’a pas vraiment réussi à reprendre la dynamique qui avait pu être observée en 2019 et 2020. Il a d’abord évolué dans un trading range compris entre 16 000 $ et 25 000 $ jusqu’en mars 2023, avant de s’installer dans un nouveau trading range entre 25 000 $ et 30 000 $ jusqu’à mi-octobre 2023.

C’est donc à partir du 16 octobre 2023 que les choses ont changé, notamment quand le prix du bitcoin s’est envolé en quelques heures passant de 27 000 $ à 30 000 $, soit une hausse de +12 % en 24h, ce qui n’avait pas été vu sur le BTC depuis longtemps. A l’origine de cette hausse fulgurante, une « fake news » du site Cointelegraph annonçant dans un tweet que la SEC avait approuvé la demande de BlackRock pour émettre en Bourse un ETF Bitcoin.

Bien que les cours du Bitcoin soient rapidement redescendus une fois l’information démentie, cet évènement a malgré tout relancé l’intérêt des traders, les amenant à anticiper une annonce positive imminente par la SEC concernant la demande d’ETF BTC de BlackRock (iShares), d’autant plus que l’envolée du Bitcoin provoquée par la fausse rumeur sur X (anciennement Twitter) confirme l’effet haussier que l’accord de la SEC aurait sur le prix du BTC.

Bien qu’il existe déjà de nombreux trackers répliquant le Bitcoin aux États-Unis, ce ne sont pour le moment que des ETF répliquant des contrats à terme sur le Bitcoin. Si l’arrivée sur les bourses américaines des contrats à terme sur le Bitcoin, ainsi que des ETF qui les traquent, n’ont pas forcément eu l’effet attendu sur les prix du Bitcoin, certains analystes estiment que c’est en raison de l’absence d’un lien direct entre les produits dérivés sur BTC et le Bitcoin « physique » en lui-même.

Or, la demande soumise à la SEC par BlackRock pour un nouvel ETF Bitcoin concerne un tracker structuré avec un mode de réplication physique, ce qui pourrait amener d’importants capitaux sur le Bitcoin. Un ETF est aussi une porte d’accès au Bitcoin pour les capitaux des investisseurs institutionnels, lesquels restent encore très peu investis en cryptos.

De plus, il ne s’agit pas de n’importe quel émetteur d’ETF, puisque BlackRock est le plus important émetteur d’ETF et gestionnaire de fonds au monde (9 400 milliards de dollars d’AUM en 2023). C’est un point qui suscite tous les fantasmes et amène parfois les traders débutants à croire que BlackRock va acheter des milliards de dollars de Bitcoin, alors qu’un ETF n’est qu’une coquille vide qui se remplit seulement si des investisseurs l’achètent. BlackRock ne sera donc qu’un intermédiaire entre les investisseurs et le Bitcoin par le biais de l’ETF.

En conclusion, s’il est vrai qu’un nouvel ETF Bitcoin rendra l’investissement en crypto plus accessible pour les investisseurs institutionnels, ce n’est encore qu’une hypothèse de savoir s’ils le feront ou pas… et dans quelle proportion.

Néanmoins, les doutes et les attentes concernant l’accord de la SEC au sujet de cet ETF amène une augmentation de la volatilité sur le Bitcoin et un retour de la spéculation sur les prix du BTC. Tout cela pourrait amener le Bitcoin à retrouver les niveaux plus haut historiques observés en 2021. Attention toutefois aux déceptions en cas de refus par la SEC, qui pourrait engendrer une forte baisse des prix du Bitcoin.

Jusqu’où le Bitcoin peut-il monter fin 2023 et en 2024 ?

VIDEO: BITCOIN🔴 T'AS ENCORE ACHETÉ LE TOP !!!!! ( Regarde où on en est !!!!)
Crypto Monnaie Analyse FR

Quand il s’agit de la hausse du bitcoin, les pronostics les plus fous sont entendus de la part des financiers et analystes. Ainsi, Cathie Wood estime que le Bitcoin pourrait valoir 1 million de dollar si la SEC arrêtait de faire un barrage au développement des crypto monnaies. D’autres spécialistes anticipent un BTC à 250 000 $ dans les prochains mois, c’est le cas du milliardaire pro bitcoin Tim Draper.

Tous ces pronostics sont le fruit de calculs théoriques, mais hypothétiques, à propos de l’afflux de capitaux sur le Bitcoin à la suite d’une émission d’ETF Bitcoin. Si rien n’est impossible, il faut prendre ses annonces avec beaucoup de précautions, d’autant que dans la plupart des cas, il s’agit d’annonces faite par des personnes qui ont un intérêt financier direct à voir le prix du BTC monter.

Si l’on veut être plus réaliste, il faudrait plutôt s’attendre à voir un retour du Bitcoin sur les 45 000 – 50 000 $ d’ici la fin de l’année, et peut-être même sur les niveaux de prix historique à 65 000 – 70 000 $ en début d’année 2024. C’est toutefois un pronostic à prendre au conditionnel, car un refus de la SEC sur l’émission d’un ETF Bitcoin par BlackRock pourrait entraîner une chute des prix du Bitcoin et un retour sous les 25 000 $.

Analyse technique du Bitcoin à court terme

VIDEO: BITCOIN🔴 TOUT EST UNE CATASTROPHE !!!!! ( La suite ... va être... !!!!)
Crypto Monnaie Analyse FR

Pour le trading du Bitcoin à court terme, le niveau le plus important qu’il faudra surveiller est 35 000 $. Une cassure de cette résistance sera la porte ouverte au niveau des 45 000 $ ou des 50 000 $ dont nous parlions précédemment.

Si les cours du Bitcoin ne parvenaient pas à franchir ce niveau de prix, un retracement à 33 000 $ ou 32 000 $ serait probable. Dans le cas d’un scénario de retracement, le niveau important qu’il faudra surveiller pour le BTC sera le support à 31 000$ qui sera un niveau pivot pour un rebond et un retour de la hausse, ou bien une poursuite de la baisse sous 25 000 $.

Analyse graphique du Bitcoin Daily

VIDEO: 7 Raisons pour lesquelles le Bitcoin va exploser en 2024
Julien Roman

Analyse technique Bitcoin Daily octobre 2023

Source : ProRealtime Web

Analyse technique du BTC à moyen long terme

VIDEO: Bitcoin explose et ça pose un GROS problème! T'es prévenu..
Julien Roman

À moyen terme ou long terme, ce sera encore le niveau des 35 000 $ qui sera le point majeur à surveiller sur le Bitcoin. Sans vouloir paraître extrême dans notre analyse, tout risque de se jouer avec la résistance des 35 000 $. Ce sont les objectifs qui seront différents à moyen ou long terme car on pourra anticiper une hausse du BTC vers les niveaux plus haut historiques du Bitcoin, et peut-être même légèrement au-delà autour des 70 000 $ ou 75 000 $.

Une fois que nous arriverons sur ses niveaux du Bitcoin, il faudra être vigilant et se méfier d’un retracement provoqué par une prise des bénéfices des traders, tout comme d’une accélération issue d’un phénomène de FOMO.

Dans le cas d’un retour de la baisse en conséquence d’un rebond sur la résistance des 35 000$, il faudrait anticiper un retour du Bitcoin sur le support à 25 000 $. Ce serait un scénario qui risquerait de fortement décevoir les investisseurs en cryptos, et entraîner des ventes d’abandon qui pourraient même amener le BTC à retourner sous les 20 000 $.

Analyse graphique du Bitcoin moyen long terme

VIDEO: Cet outil vous indique quand le Bitcoin va monter (il n'a jamais tort)
Stéphane Winkel

Analyse technique Bitcoin Weekly octobre 2023 

Source : ProRealtime Web

Source des images : freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun. 

Sources


Article information

Author: Katherine Sanchez

Last Updated: 1702779122

Views: 668

Rating: 4.5 / 5 (72 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Katherine Sanchez

Birthday: 1996-08-21

Address: 388 Freeman Orchard Suite 080, Port Gabriel, NJ 23225

Phone: +4335132854909719

Job: Air Traffic Controller

Hobby: Mountain Climbing, Tennis, Embroidery, Skateboarding, Baking, Running, Snowboarding

Introduction: My name is Katherine Sanchez, I am a radiant, unguarded, cherished, irreplaceable, Colorful, exquisite, skilled person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.