header banner
Default

Quel animal étrange butine les fleurs de nos jardins?


Son vol stationnaire fait penser à un colibri. Mais non, il ne s'agit pas d'un oiseau mais d'un insecte. Moro-sphinx est un papillon commun, mais aux caractéristiques étonnantes.

papillon moro-sphinx
Le moro-sphinx est un papillon commun de nos régions. Son vol stationnaire lui permet, sans se poser, de butiner les fleurs de nos jardins à l’aide de sa trompe rétractable. ©Fanch LE PIVERT

Un vol stationnaire, un battement d’ailes frénétique, une trompe qui se détend pour butiner le pollen des fleurs. Dans les jardins et les prés fleuris, le moro-sphinx à une allure surprenante.

Il a des faux airs d’oiseau-mouche, d’où son surnom de sphinx colibri. Mais ne nous trompons pas, contrairement à son sosie qui vit exclusivement en Amérique du nord et du sud, moro-sphinx vit en Europe, en Asie et Afrique du nord, où il est très commun.

75 battements d’aile par seconde

VIDEO: AIDEZ LES ABEILLES EN PLANTANT DES FLEURS MELLIFÈRES. LES MEILLEURES ESPÈCES ET NOS BONS CONSEILS
newsjardintv

Moro-sphinx n’est d’ailleurs pas un oiseau mais un insecte, de la famille des papillons que l’on observe régulièrement d’avril à septembre.

De couleur grise, de taille moyenne et de corps trappu, il est doté de solides petites ailes. A raison de 75 battements par seconde, elles lui permettent de butiner les fleurs sans se poser.

En vol stationnaire, Moro-sphinx fait preuve d’une remarquable agilité dans l’utilisation de sa longue trompe rétractable qu’il plante au coeur de la fleur avec précision.

Un papillon très rapide

VIDEO: LE QUOTIDIEN DU JARDIN : DÉCOUVREZ CINQ SPECTACULAIRES FLEURS ANNUELLES GRIMPANTES (émission N°128)
newsjardintv

Le papillon à une autre particularité : il est très rapide. Observable à une distance raisonnable, à votre approche, il détalera d’un bond.

Moro-sphinx est ainsi capable de voler à une vitesse avoisinnant les 40 km/h. Il peut même atteindre des pointes à plus de 50 km/h.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Une caractéristique qui fait de lui un grand migrateur. En hiver, il réside uniquement dans les parties les plus chaudes de son aire de répartition.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Sources


Article information

Author: Mark Robbins

Last Updated: 1703478604

Views: 1067

Rating: 3.8 / 5 (85 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Mark Robbins

Birthday: 1951-02-26

Address: 739 Hutchinson Ranch, North Samanthaburgh, OR 92585

Phone: +4579873252036782

Job: Flight Attendant

Hobby: Soccer, Puzzle Solving, Chess, Astronomy, Survival Skills, Painting, Video Editing

Introduction: My name is Mark Robbins, I am a striking, daring, bold, cherished, dedicated, ingenious, irreplaceable person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.