header banner
Default

Meilleurs services de stockage en ligne gratuits : les sept meilleurs en 2023


Quelle photo supprimer de son smartphone lorsque la mémoire est pleine ? Quels fichiers, par centaine, mettre à la corbeille sur son ordinateur ? Ces questions n’auront bientôt plus lieu d’être pour vous si vous optez pour l’une des offres de stockage en ligne gratuit que nous allons vous présenter au cours de cet article. Nous en avons sélectionné 5 pour la qualité de leur offre et, surtout, pour l’espace cloud gratuit qu’ils offrent à leurs utilisateurs.

Découvrez, sans plus attendre, les 7 meilleurs stockages en ligne gratuits de 2023.

Stockage en ligne gratuit© Presse-citron

Top 7 des meilleurs stockages en ligne gratuits

VIDEO: pCloud : le meilleur service de STOCKAGE en ligne (CLOUD) en 2023 ? ☁️
Top 3

Ci-dessous, vous allez pouvoir découvrir le classement des 7 prestataires de stockage en ligne gratuit. Ils proposent des offres de qualité, à la fois sécurisée et rapide. À chaque fois, nous vous indiquerons l’espace de stockage gratuit offert, mais également le temps réalisé lors de notre test de vitesse avec un fichier de 1,2 Go en upload. Vous pourrez ainsi savoir à quoi vous attendre si vous optez pour l’un des services de stockage en ligne gratuit ci-dessous.

Sachez qu’ils proposent évidemment tous des offres payantes très attractives. Vous pourrez trouver les meilleurs services de stockage en ligne de 2023 ici.

En résumé, les 7 meilleurs cloud gratuits en 2023 sont : 

  • pCloud (jusqu’à 10 Go)
  • kDrive (15 Go)
  • NordLocker (3 Go)
  • Google Drive (15 Go)
  • OneDrive (5 Go)
  • Mega (20 Go)
  • Dropbox (2 Go)

1) pCloud : jusqu’à 10 Go gratuits

VIDEO: TOP 3 : Meilleur SERVICE de STOCKAGE en LIGNE (CLOUD) 2023 ☁️
Top 3

Le meilleur stockage en ligne gratuit en 2023 est pCloud. Encore inconnu au bataillon il y a quelques années, il fait aujourd’hui figure de référence sur le marché du cloud.

Avec lui, vous pourrez stocker vos photos, vidéos, documents, musiques, et bien plus encore, et les partager en un clic avec tous vos amis.

L’offre de stockage en ligne gratuit de pCloud est de 2 Go à l’ouverture du compte. D’ailleurs, tout est très rapide, vous n’avez qu’à renseigner une adresse e-mail et un mot de passe et le tour est joué. Pas besoin de moyen de paiement.

Obtenir 10 Go gratuits chez pCloud

Ensuite, quelques tâches peuvent être réalisées pour gagner, à chaque fois des Go de stockage supplémentaires gratuitement. Vous devrez, par exemple, valider l’e-mail, télécharger l’application sur mobile, téléverser un fichier ou encore activer la synchronisation automatique. Comme vous pouvez le constater, il n’y a rien de très compliqué. Ce système de récompenses est même plutôt ludique.

pCloud interface Mac
© pCloud

Au final, le meilleur stockage en ligne à zéro euro, pCloud, vous permet d’avoir 10 Go d’espace de stockage au maximum et 2 Go au minimum.

Au niveau de la vitesse, il s’en est extrêmement bien sorti. Nous l’avons testé avec 2 comptes différents, un aux USA, et un sur les data-centers en Europe. Aux USA, le temps d’upload pour le fichier de 1,2 Go était de 1 minute et 47 secondes. En Europe, le temps s’est abaissé à seulement 1 min 26s.

Si l’offre de cloud gratuit du fournisseur vous séduit, vous pourrez partir sur l’une de ses offres payantes. Ses abonnements à vie pour seulement 199€ (500 Go) ou 399€ (2 To) sont particulièrement attractifs et sont accompagnés d’une garantie satisfait ou remboursé de 10 jours.

Tester pCloud sans risque

Vous pouvez consulter notre avis détaillé sur pCloud ici.

2) kDrive : 15 Go gratuits et une multitude de fonctionnalités

VIDEO: pCloud : le stockage en ligne à vie !
Geekpratique

kDrive est notre service de cloud gratuit favori après pCloud. C’est l’entreprise suisse Infomaniak qui est à l’origine de ce cloud performant. Et malgré son lancement récent, kDrive est loin de nous décevoir. Tout d’abord, il est bon de noter que l’offre gratuite de kDrive est extrêmement généreuse avec 15 Go de stockage en ligne.

Grâce au plan kDrive Free, vous pourrez profiter d’un cloud sans limite de temps et stocker tous vos fichiers sur un espace de stockage accessible partout. En effet, vous pourrez vous connecter à votre cloud depuis votre navigateur web, mais aussi directement sur votre ordinateur (dans votre gestionnaire de fichiers) et via l’application sur mobile et tablette. Cela permet non seulement de retrouver toutes vos informations où que soyez, mais aussi de les synchroniser beaucoup plus facilement entre vos appareils.

Obtenir 15 Go gratuits avec kDrive

De plus, même en ne payant rien avec kDrive, vous avez la garantie que vos données seront en sécurité. Et pour cause, pour chaque donnée transférée, le prestataire procède à un chiffrement de pointe et un enregistrement sur trois supports au sein de deux datacenters. En plus, les éléments de la corbeille sont conservés pendant 30 jours afin de les récupérer si besoin.

Par ailleurs, ses datacenters sont situés en Suisse ce qui vous assure une confidentialité optimale, d’autant que les conditions d’utilisation de kDrive sont en accord avec le RGPD. La proximité des serveurs de kDrive avec les utilisateurs européens et leur qualité permet aussi d’offrir de très bonnes vitesses de transfert. Lors de notre test de kDrive, nous avons pu observer de très bons débits et apprécier de naviguer rapidement au sein de l’espace personnel.

Interface-kDrive-gratuit
© Presse-citron

kDrive gratuit vous permet de partager des fichiers avec d’autres destinataires en générant des liens de partage. Pour le côté pratique, les utilisateurs à qui vous envoyez le lien n’ont pas besoin d’être abonné à kDrive pour y accéder.

Si kDrive est le deuxième meilleur service de stockage en ligne gratuit en 2023, c’est sans doute grâce à sa plateforme collaborative. kDrive propose effectivement une suite bureautique intégrée qui permet de créer différents types de fichiers (document texte, présentation, feuille de calcul) et les éditer en ligne. Bien entendu, ces derniers pourront être partagés avec d’autres personnes pour que vous puissiez collaborer ensemble plus facilement.

En plus d’être un excellent cloud gratuit, kDrive est aussi un outil de travail très complet.

Tester kDrive gratuitement

3) NordLocker : 3 Go de stockage gratuit et ultra sécurisé

VIDEO: Le meilleur service de STOCKAGE EN LIGNE Professionnel ! ☁️ NextCloud LWS
LWS - Hébergement et Noms de domaine en France

NordLocker est une création de l’entreprise Nord Security à qui l’on doit aussi l’incontournable NordVPN. Cette entreprise spécialisée dans la cybersécurité depuis plus d’une dizaine d’années a pris la décision de se lancer dans le domaine du cloud.

Et quoi de mieux pour se faire connaître, que de proposer une offre de stockage en ligne gratuite ?

Le plan gratuit de NordLocker donne accès à 3 Go de stockage. Pour en profiter, vous n’avez qu’à créer un compte sur son site. Vous n’aurez pas besoin de renseigner de méthode de paiement, preuve que c’est une offre véritablement sans engagement.

En prime, aucune limite de temps n’est imposée. Si les 3 Go suffisent à vos besoins, vous pouvez très bien en profiter pendant 1 an, 2 ans, 3 ans ou plus.

NordLocker Application
© Presse-citron

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus, l’application de NordLocker est assez simple. À aucun moment vous ne vous sentirez perdu. Sur le gauche vous pourrez créer autant de dossiers que vous le souhaitez, et le simple fait de cliquer-glisser un fichier vers l’application suffira à le rendre disponible sur votre cloud.

Obtenir 3 Go gratuits chez NordLocker

Depuis son application ou son interface web, il sera très facile de générer un lien de partage. Quid des performances ? Du fait du chiffrement de bout en bout mis en place par NordLocker, elles sont moins bonnes que chez pCloud et kDrive. Vous n’aurez malgré tout aucun mal à transférer des fichiers volumineux, soyez rassuré.

En parlant de chiffrement, laissez nous vous dire que NordLocker met en place une architecture à connaissance nulle (zero-knowledge). Qu’est-ce que cela signifie pour vous en tant qu’utilisateur ? Que même l’entreprise n’aura pas accès à vos clés de chiffrement (utilisées pour chiffrer et déchiffrer l’ensemble de vos fichiers) et ne saura à aucun moment ce que vous stockez sur votre cloud.

Cela fait de lui, l’un voire le meilleur stockage en ligne gratuit d’un point de vue sécurité et respect de la vie privée. Tout cela a su éveiller votre curiosité ? N’hésitez pas à faire un tour sur notre avis dédié à NordLocker.

4) Google Drive 15 Go gratuits

VIDEO: Comment obtenir un stockage Google Drive illimité et gratuit à vie ? | Tuto 2022
NongaLand Tech

Dans ce classement de meilleurs stockages cloud gratuits de 2023, impossible de passer à côté de Google Drive. Mondialement connu, le service de stockage en ligne de Google est efficace et très simple à activer.

Dès que vous avez un compte Gmail, Youtube ou Google, vous aurez accès à votre “Drive” dans lequel vous aurez, de base, un stockage en ligne gratuit de 15 Go. Contrairement à pCloud, celui-ci ne peut pas être augmenté en réalisant des tâches ou en partageant un lien de parrainage avec des amis.

Aussi, sachez que l’espace de stockage prend également en compte le contenu des mails de votre compte Gmail. Attention donc, si vous avez de grosses pièces jointes, les 15 Go de cloud gratuit pourraient très vite se remplir.

Au niveau de la vitesse de transfert, Google Drive s’en est très bien sorti puisqu’il est parvenu à uploader notre fichier de 1,2 Go en seulement 1 minute et 32 secondes. C’est un tout petit peu moins bien que le serveur Europe de pCloud, mais mieux que le serveur aux Etats-Unis. Évidemment, si vous résidez en France, je vous conseille grandement de prendre le serveur basé en Europe si vous optez pour pCloud.

Google Drive est ainsi un très sérieux candidat au titre de meilleur stockage en ligne gratuit en 2023. Que ce soit pour vos photos, vidéos, documents ou même vos mails, il assurera à bien sa mission.

Si vous voulez passer en offre payante, vous évoluerez alors vers Google One qui est accessible dès 2€ par mois pour 100 Go de stockage. Pour l’offre 2 To, vous devrez débourser 10€ / mois ou 100€ par an (réduction de 17%).

Obtenir 15 Go gratuits chez Google Drive

5) OneDrive : 5 Go gratuits

VIDEO: Espace de stockage gratuit et illimité - Android et IOS
Québec Test

En cinquième position de notre comparatif des meilleurs cloud gratuits de 2023, on retrouve OneDrive par Microsoft.

En premier lieu, nous tenons à souligner que le processus d’inscription est plus lent que ses deux concurrents présentés ci-dessus et oblige à faire pas mal d’étapes de vérification. On voit tout de suite que Microsoft essaye de nous emmener dans son environnement, chose que je n’ai personnellement pas trop apprécié. Une inscription plus simple et rapide pour la formule gratuite aurait été appréciée davantage.

Une fois le compte créé et validé, vous accédez enfin à votre espace de stockage en ligne gratuit et aux 5 Go mis à votre disposition gratuitement.

Comme chez Google Drive, il est impossible d’obtenir davantage de Go de stockage à moins de passer sur une offre payante dès 2€ par mois pour 100 Go (comme chez Google Drive). L’offre la plus intéressante, d’un point de vue prix/Go est la “Microsoft 365 Famille” avec 6 To de stockage et les packs Office inclus pour seulement 100€ par an.

Cependant, la grande critique que l’on peut faire à l’encontre de OneDrive est sa vitesse de transfert. Ce point est le plus important à nos yeux, avec la sécurité. Lors de notre test, il a mis 3 minutes et 19 secondes à transférer le fichier de 1,2 Go. Vu comme ça, l’écart paraît pas énorme. Mais si l’on étend ces donnés sur un transfert de 1 To, on arrive à un écart notable qui pourrait décourager les utilisateurs ayant beaucoup de fichiers à stocker.

OneDrive n’est donc pas le meilleur stockage en ligne gratuit, bien que son offre gratuite de 5 Go vous donne une belle première visite de son service.

Obtenir 5 Go gratuits chez OneDrive

6) Mega : 20 Go gratuits

VIDEO: Top 5 Best Free Cloud Storage Services (2022)
The Cyber Lab

Mega est un autre fournisseur de stockage en ligne avec une offre gratuite qui fait rêver : 20 Go. Pour l’obtenir, rien de plus simple, créez votre compte, et le tour est joué. À ce niveau, rien à dire, l’offre semble très intéressante.

Mais alors, pourquoi Mega n’est pas, selon nous, le meilleur cloud gratuit en 2023 ? La première raison à cela est l’historique de la société. Pour rappel, il s’agissait d’un service illégal pour télécharger films et séries. Bien que Mega.nz n’ait (apparemment) plus aucun lien avec son houleux fondateur et qu’il propose un chiffrement côté client, nous pouvons tout de même émettre des réserves quand à la fiabilité du service sur le long terme.

Au niveau du test de vitesse, c’est également assez décevant puisque Mega a mis 2 minutes 49 pour uploader notre fichier de 1,2 Go. Cela reste un score correct, mais c’est bien loin des 1:26 minute réalisée par pCloud.

Bien que 20 Go de stockage gratuit soit généreux, les offres payantes se montrent moins intéressantes. Non seulement le prix est assez élevé, mais en plus, vous aurez une limite sur le transfert mensuel. On peut tout de même souligner la présence d’un énorme espace de stockage à 30€ / mois pour 16 To qu’on ne retrouve pas chez les concurrents.

Obtenir 20 Go gratuits chez Mega

7) Dropbox : 2 Go gratuits

VIDEO: Stockage de Données Gratuit avec Mega
Chakib BAOUCHE

Pour finir ce top 7 des meilleurs services de stockage en ligne sans frais, nous ne pouvions oublier le bien connu Dropbox. Bien que très connue, son offre gratuite ne vole pas très haut. En l’occurence, vous n’aurez que 2 Go à votre disposition.

La grande critique que nous pouvons faire à son encontre concerne son ergonomie. Les personnes peu à l’aise en informatique auront peut-être du mal avec son interface et son fonctionnement un peu complexe. Lorsque j’écrivais cet article j’ai évoqué le terme “Dropbox” et ma copine, alors à côté, a tout de suite réagit en disant “moi j’ai jamais compris comment ça fonctionne ce truc”. Pour nous, un bon service de stockage en ligne, même gratuit, se doit d’être facilement utilisable, même pour les moins “geeks” d’entre nous.

Autre petite critique, Dropbox est très envahissant. Dès que vous l’installez sur votre appareil, il se met partout, et c’est parfois un vrai calvaire pour le désinstaller.

Enfin, au niveau de la vitesse de transfert, il se trouve dans la moyenne avec un temps de 2 minutes et 19 secondes pour notre fichier test de 1,2 Go. Ce chiffre demeure tout à fait acceptable, bien qu’il soit assez nettement derrière les deux leaders de notre classement : pCloud et Google Drive.

Si vous appréciez l’offre de cloud gratuit de Dropbox, vous pourrez augmenter son espace de stockage en passant sur une offre payante. Le prix pour 2 To de stockage est de 120€ par an (ou 12€ par mois).

Obtenir 2 Go gratuits chez Dropbox

Conclusion : pCloud, le cloud gratuit avec jusqu’à 10 Go de stockage

VIDEO: Le meilleur Cloud français ?
Salut les Noobs

Les 7 fournisseurs de stockage en ligne gratuit que nous vous avons présentés au cours de cet article proposent tous des services de qualité. Bien que nous ayons une préférence assez forte pour pCloud et kDrive qui se démarquent selon nous, les autres acteurs n’ont pas démérité.

S’agissant d’offres gratuites, nous ne pouvons que vous inviter à les tester par vous-même afin de vous faire votre propre avis. Vous comprenez alors peut-être (ou pas) notre classement des meilleurs services de stockage en ligne gratuits. Vous pourrez aussi juger de l’ergonomie de chaque outil et choisir le plus adapté à vos besoins et votre utilisation.

Si vous voulez attaquer avec notre favori et disposer directement de 2 Go de stockage extensibles, rendez-vous sur le site officiel de pCloud avec le lien ci-dessous :

Tester pCloud gratuitement


FAQ

VIDEO: Nova (2022) Science-Fiction | Film complet sous-titré en français
Cinéma Cinémas

Qui propose le meilleur stockage en ligne gratuit ?

VIDEO: Elite Air Force (Action) Film complet en français
Cinéma Cinémas

La meilleure offre gratuite de stockage en ligne est pour nous celle mise à disposition par pCloud. À condition que vous fassiez le nécessaire, elle va vous donner la possibilité de profiter de 10 Go de stockage cloud, ce qui est pour nous extrêmement généreux. En plus, même si cela reste une offre gratuite, vous allez pouvoir profiter de bonnes vitesses afin de télécharger ou de sauvegarder des fichiers. Si à un moment donné vous vous rendez compte que 10 Go ne suffisent plus, vous pourrez très facilement basculer vers l’un des plans payants de pCloud.

Quels sont les inconvénients d’un cloud gratuit ?

VIDEO: 7 Best Free Cloud Storage Providers in 2024 (which is #1?)
The Cyber Lab

Les principaux inconvénients liés à l’utilisation d’une solution gratuite de stockage en ligne sont les suivants : faible capacité de stockage (souvent quelques gigas uniquement), des vitesses peu élevées, un accès limité aux fonctionnalités normalement proposées via les plans payants, une sécurité souvent moins importante… C’est pour toutes ces raisons que nous avons plutôt tendance à recommander l’utilisation d’un stockage cloud pas cher comme celui de pCloud.

Où stocker mes photos ?

VIDEO: Best Free Cloud Storage Apps/Services 2023
The Inventar

Si vous cherchez le meilleur endroit pour stocker vos photos en ligne, nous vous conseillons d’opter pour pCloud. Après avoir testé pas mal de solutions de stockage Cloud, nous avons pu en conclure qu’il proposait ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle, et ça en pratiquant des prix vraiment intéressants.

Est-il judicieux d’utiliser un stockage en ligne illimité et gratuit ?

VIDEO: CHALLENGE : 30 MINUTES Pour Créer La PARFAITE Boutique De DROPSHIPPING pour le Q4 (Guide de A à Z)
Marcuus Lawrence

On vous arrête tout de suite, il n’existe malheureusement aucune offre gratuite qui donne la possibilité de bénéficier d’un espace de stockage en ligne illimité. Toutes les offres gratuites viennent avec une limite à ce niveau. Si une telle offre venait à vous être proposée, restez sur vos gardes et assurez vous que l’entreprise qui propose une telle chose soit digne de confiance.

Qui propose le plus gros stockage cloud gratuit ?

VIDEO: L'Arnaque des iPhone reconditionnés ?! (Apple, Back Market, Certideal, Ebay…)
Jojol

Le stockage en ligne sans frais le plus généreux est celui de MEGA. Il est effectivement possible d’obtenir 20 Go gratuits d’espace de stockage. Vous ne trouverez pas mieux ailleurs. En 2ème position, on retrouve Google Drive et ses 15 Go, suivi de près par pCloud qui arrive troisième avec 10 Go offerts.

Pour faire le meilleur choix, nous vous conseillons vivement de venir consulter notre comparatif sur le sujet. Cela vous permettra de prendre connaissance des avantages et des inconvénients de chaque service, au delà du simple espace de stockage mis à disposition.

pCloud

VIDEO: Les 10 Meilleurs Business à Lancer en 2024 pour les DÉBUTANTS
Yomi Denzel

Sources


Article information

Author: Paul Byrd

Last Updated: 1703744403

Views: 831

Rating: 4.7 / 5 (80 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Paul Byrd

Birthday: 2014-10-17

Address: 35367 Christine Valleys, Parrishburgh, VT 35261

Phone: +3884602177772860

Job: Actor

Hobby: Gardening, Cocktail Mixing, Cooking, Crochet, Singing, Yoga, Raspberry Pi

Introduction: My name is Paul Byrd, I am a apt, audacious, dedicated, candid, strong-willed, bold, talented person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.